25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 11:54
FUZzà TRIbu
une contraction du temps - image lenticulaire
 

fuzzatribu-membre.jpg
 
Le réel peut-il bousculer la tradition littéraire ?

Situé en Corse du Sud, Fozzano fut la scène d’une histoire clanique, celle qui inspira Prosper Mérimée pour son légendaire “Colomba”. Désireuse de vérifier la validité de cette thèse, Francine Flandrin F2 proposa aux Fozzanais et aux festivaliers des Journées Colomba de participer à une gigantesque prise de vue, dont rendrait compte une image lenticulaire.

  - Mais, qu'est-ce donc qu'une image lenticulaire ?!
  - Une image lenticulaire est une technique optique à l'aide de micro prismes, qui permet de voir deux images -deux instants- sur une même surface, comme le font ces images offertes dans les paquets de lessive où celles sulpiciennes
du Christ clignant des yeux sur sa croix. C'est l'expérience d'un temps qui se contracte : une contraction du temps.

La participation de plus de deux cent personnes révéla le corps polymorphe d’une tribu solidaire et amusée, incarnant par sa si grande diversité une réponse réjouissante à la xénophobie et au sectarisme. La FUZZÀ TRIBU était née.

 
 
Fuzzà Tribu - contraction du temps - image lenticulaire, dimensions 2,30 x 1,10 m
 
La FUZZÀ TRIBU remercie ses nombreux partenaires et mécènes :

Isabelle Porras, Democracy Toolbox, Présence Audio Conseil, La Rocca, Paul-Louis Flandrin Galerie, FranceBleue Frequenza Mora, Jacky Le Menn, Marie Bodin-Coulais, Marie-Christine Corrion, Séverine Mathieu, Elga Heinzen, Rose et Jacques Valmier, Anonyme
Les multiples de la FUZZÀ TRIBU sont présentés par la Maison d'Édition CéFêT (Céline Ahond et François-Thibaut Pencenat).
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francine Flandrin F2